A propos

Notre entreprise, commerciale de bac à graisse

Sarl Développement Durable est une entreprise créée en 2004, spécialisée dans la valorisation des déchets gras alimentaires pour la restauration, les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire. Notre idée de départ consiste à valoriser les déchets gras sous forme de combustibles en circuit court plutôt que dépenser de l’énergie pour dégrader ces produits en station d’épuration. Notre compétence en génie des procédés nous a amené à évoluer selon deux voies :  les économies d’huiles sur les bains de friture avec notre partenaire Miroil, la collecte et la valorisation des déchets gras alimentaires à travers nos bacs séparateurs à graisses BAGT et notre process VEGX200.

Depuis quelques années, la vente de nos bacs séparateurs à graisses sous plonge BAGT prend une importance prépondérante dans notre chiffre d’affaire. Nous avons en effet développé un produit de bonne qualité et facile d’entretien qui satisfait nos client en restauration, CHR (Café, Hôtel, Restaurant),RHF (Restauration Hors Foyer) et autres métiers de bouche, et dont l’efficacité est  reconnue par les pouvoirs publics (Agences de l’Eau, Chambres de Commerce, Chambres des métiers, …). L’organisation que nous avons mise en place, nous permet de livrer en France,  60% de nos produits sous 24h et 30% sous 48h.

Nous avons nommé l’entreprise sarl Développement Durable car nous agissons sur tout le cycle de vie des huiles, grâce à une gestion optimisée des huiles et graisses alimentaires :

Des économies sur les bains de friture 

  • Filtres pour les huiles de friture : Nous commercialisons les filtres EZ Flow™, pour éliminer rapidement les déchets fins des bains de friture jusqu’à 180°C. Leurs avantages : ils sont lavables et réutilisables jusqu’à 1000 fois et garantis 6 mois (garantie dégressive).
  • Optimisation des bains de friture : nous commercialisons les auxiliaires technologiques de Miroil en France, Fryliquid™ et Frypowder®, produits qui permettent des économies de bains de friture. En effet, l’action adsorbante et anti-oxydante de ces produits augmente la durée de vie des huiles de friture, en limitant leurs teneurs en composés polaires. Parfois très rentables, parfois moins, ces produits sont intéressants pour les entreprises qui prennent soin de leurs huiles et qui les changent régulièrement.
filtre pour huile de friture
bac separateur de graisse

Éviter et valoriser les rejets gras à l’égout 

  • BAGT Bac séparateurs à graisses : Nous proposons des bacs séparateurs à graisses BAGT® à installer sous la plonge pour les restaurants et les métiers de bouche, pour vous permettre de respecter les réglementations en vigueur. Les spécificités de nos appareils sont un bon rapport qualité prix et une facilité d’utilisation. Les graisses collectées sont valorisables dans la filière huiles de friture usées pour produire du biodiesel.
  • VEGX200, process de valorisation énergétique des déchets gras alimentaires : nous avons développé pour l’industrie agroalimentaire un process permettant d’obtenir un bio-combustible pour moteur ou chaudière à partir des déchets gras récupérés dans les rejets des industries agroalimentaires. Le process est rentable à partir de 200 kg/jour de graisses rejetées. Ce process est installé et fonctionne depuis plus de 10 ans dans différentes industries (porc, canard, huiles alimentaires usagées, déchets gras divers).